Si vous êtes un amoureux des champignons et que vous n’avez pas encore goûté à une truffe, vous n’avez encore rien fait. Vous devez absolument savoir ce que c’est une truffe tant en le touchant qu’en le dégustant. Mais pour cela, il faut déjà que vous vous familiarisiez avec le prix des truffes. Elles ne sont pas si chères, mais elles valent la peine d’être dans vos plats pour une fraîche dégustation.
La truffe, un champignon comestible
La truffe est le nom vernaculaire donné à la fructification comestible d'un champignon ascomycète ectomycorhizien qui se présente sous une forme plus ou moins globuleuse. Certaines espèces n'ont que peu de saveur et d'autres sont particulièrement appréciées et recherchées depuis l'Antiquité. La truffe comme la plupart des produits comestibles comme non comestible a vu son prix augmenté au cours du temps. Très longtemps dans les années 1950, son prix était d’une moyenne de 40 frcs le kilo. Et avec le temps son prix a augmenté pour atteindre les 100 frcs le kilo dans les années 1960. Mais dans les années 2000 le prix moyen était de 390 Euros le kilo et cela a encore augmenté avec le temps.
Plus la truffe est fraîche, plus elle a de la valeur
L’achat truffe fraiche est une importance vraiment capitale, car certains aliments sont mieux quand ils sont frais. Elles donnent beaucoup plus de leurs saveurs. Mais une truffe plus fraîche est beaucoup plus rentable qu’une conservée. Si vous allez dans les centres de ventes de truffes, vous verrez que les truffes ont des prix qui tournent dans les 700 Euros le kilo. Les prix ont considérablement augmenté avec le temps. Avoir des truffes et en consommer est d’une excellente initiative pour la santé, mais il faut dépenser pour cela. N’hésitez pas à en acheter et à consommer beaucoup quand vous en aurez l’occasion. Ce sont d’excellents aliments que sont les truffes alors, ne vous en priez pas.