Même si sa consommation date de très longtemps, beaucoup de personnes préfèrent manger d’autres aliments que les insectes. Ils sont pourtant une bonne source de protéine et sont faibles en matière grasse. Il existe plus de mille espèces d’insectes consommés par les êtres humains. Fourmis, criquets, grillons, termites ou sauterelles sont des exemples d’insectes qui sont comestibles. Vous pouvez les servir bouillis, nature, frits, caramélisés, seuls ou accompagnés.
Comme je suis en permanence à la recherche de nouveaux plats, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie des recettes avec des insectes. J’ai été étonnée de voir qu’ils peuvent être inclus dans les plats principaux, les entrées et même des desserts. Par exemple pour une entrée facile et très simple, il suffit d’un concombre, de fromage blanc, une tomate, de quelques olives noires de basilic, de fines herbes et de quelques insectes. Vous n’aurez qu’à découper les légumes et placer des insectes au milieu.
J’ai aussi réalisé une recette de raviolis avec des grillons. Ces derniers ont remplacé la viande ou le poulet. J’ai d’ailleurs été surprise, car le gout est tout aussi bon. La recette est identique, mais il suffit de mettre des grillons à la place du poulet ou de la viande. Vous pouvez aussi faire des pizzas et des quiches avec des insectes, mais aussi des pancakes.
Où trouver des insectes pour en consommer ?
Pour acheter des insectes, le mieux est de vous rendre sur des sites spécialisés qui en commercialisent. Vous y trouverez un grand choix. Certains sachets peuvent être servis pour l’apéritif ou vous pourrez aussi en trouver en version nature pour vos plats. Mais ce n’est pas tout : les insectes ont également été intégrés aux barres énergétiques, aux biscuits ou dans des pâtes. Alors, pourquoi ne pas faire un plat avec des insectes comestibles la prochaine fois que vous recevrez des invités ?